les phases de la guerre
Texte à trous
 
La guerre est déclarée le .

Elle va comporter 2 grandes phases :
- du début jusque fin , l' remporte de nombreuses victoires
- de à 1945, la situation va s'équilibrer puis peu à peu se renverser jusqu'aux défaites allemande et japonaise.

1ère PHASE


- FRANCE : la France attend alors une attaque allemande, retranchée derrière la (ligne de défense créée le long de la frontière allemande : forts, tunnels, canons puissants,...)
Mais de septembre 1939 à mai 1940, rien ne se passe : c’est la “ ”. Pendant ce temps, les Allemands envahissent l’Europe du Nord (Norvège, Danemark, Pays-Bas)
En et 1940, attaque éclair des Allemands et défaite française. l’armistice est alors signée le 25 juin 1940. , chef du gouvernement français, demande aux Français à collaborer avec l’Allemagne. , général français réfugié à , exhorte au contraire les Français à résister ou à le rejoindre en .



- ANGLETERRE août / septembre 1940
Les Allemands tentent d’attaquer la Grande-Bretagne, mais ils sont repoussés par les aviateurs anglais. C’est la “bataille d’Angleterre”.



- juin 1941 : Hitler attaque l’ (plan Barbarossa), contrairement au pacte de non-agression signé entre Hitler et Staline en 1939. L’armée allemande s’enfonce de 1000 km dans les frontières russes et s’approche à 100 km de Moscou en décembre 1941.

- en ASIE : le 7 décembre 1941, le , sans déclaration de guerre, coule les 3/4 de la flotte américaine à (base militaire située sur une île américaine du Pacifique). Du coup, les s’engagent dans le conflit, à côté de l’Angleterre et de l’URSS

Fin 1941, l’Allemagne et ses alliés semblent bien partis, puisqu' ils remportent des victoires sur tous les fronts.


2ème PHASE : le sursaut et la victoire alliée


= année charnière où les forces militaires vont s’équilibrer puis s’inverser, jusqu’à la victoire des Alliés en 1945

- En Afrique, les Allemands sont totalement repoussés à partir de 1942

- En URSS, les Allemands s’attaquent à la ville de Stalingrad que Hitler veut prendre à tout prix. Mais les Russes tiennent bon et font 500 000 prisonniers. Ensuite, ils vont peu à peu repousser les Allemands jusque chez eux.

- En EUROPE : le , débarquement en des ÉU, GB et Canada (plus quelques Français)
En août, débarquement en Provence. Résultat : la France est rapidement libérée par les armées alliées.

L’ALLEMAGNE, prise en tenaille entre l’avancée de l’armée russe à l’Est et anglo-américaine à l’Ouest, puis envahie capitule le (Hitler s’est suicidé entre temps le 30 avril).

- En ASIE : construisant un nombre incroyable de bateaux et d’avions, les ÉU vont reprendre les conquêtes japonaises île par île, au prix de très violents combats. Mais les Japonais ne voulant pas se rendre, les ÉU devront alors utiliser une nouvelle arme : la qui détruira puis les 6 et 9 août . Effrayés par cette nouvelle et terrifiante arme, les Japonais capitulent le 14 septembre 1945.